La Course d'Orientation c'est QUOI?
Le principe : trouver les balises !
Comme un jeu de piste, il s’agit de découvrir des balises en suivant l’itinéraire de son choix grâce à une carte spéciale d’orientation et éventuellement une boussole. Le tout le plus rapidement possible et sur des terrains variés (en forêt, sur ou en dehors des sentiers, en ville...), et dans toutes les disciplines (à pied, en VTT, en Canoë, à ski...)
Pour attester de votre passage, vous devez à chaque balise marquer votre passage à l'aide d'une puce électronique, ou poinçonner un carton de contrôle (ou votre carte ) et faire valider les résultats par l'organisateur à votre arrivée.
Cette discipline fait appel aux qualités physiques et intellectuelles, qu'elle soit pratiquée comme un loisir ou en compétition. Ce sport de pleine nature se découvre à tout âge, seul ou en famille, à votre rythme.
Comment pratiquer?
La course d'orientation peut être pratiquée :
- en LOISIR, où le plaisir de se promener en pleine nature s'ajoute à celui de choisir son cheminement pour trouver les balises,
- en COMPÉTITION, où la comparaison avec les autres participants apporte un élément de jeu supplémentaire. Il s'agit alors de faire les meilleurs choix d’itinéraire entre les balises, tout en courant le plus rapidement possible.
L’équipement nécessaire pour la pratique de la CO est basique et accessible à tous : une bonne paire de baskets, la carte du parcours, une boussole et le tour est joué.
Pour la pratique chronométrée, ou tout simplement pour valider son parcours, il convient d’ajouter l’indispensable « doigt électronique » qui contient les caractéristiques du coureur, permet d'enregistrer ses heures de passage aux balises et de restituer ces informations à l’arrivée pour être classé, se comparer aux autres concurrents et aussi pour que l’organisateur sache en quelques clics qui n’est pas encore arrivé.
La boussole
Dans sa forme classique, la boussole de Course d'Orientation est une plaque et un cadran gradué en degrés, orientable par rotation. Une autre forme de boussole plus contemporaine développée pour la compétition se porte au pouce pour rester plus facilement au contact de la carte. Ces deux formes peuvent supporter une petite loupe bien utile quand on avance en âge ; la CO est un sport qui se pratique longtemps !
La balise
Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …). Sur la carte, ces balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu définissant le parcours à effectuer dans un ordre prédéfini.
La carte de CO
La carte est l'élément essentiel de l'activité. Elle représente aussi fidèlement et lisiblement (échelles entre 1/15000ème et 1/5000ème) que possible le terrain. Elle permet donc de se situer sur le terrain, de définir sa pente, d'identifier tout élément caractéristique, de calculer la distance séparant deux points.
Les cartes de course d'orientation sont l'œuvre de cartographes diplômés, professionnels ou bénévoles des clubs. Elles répondent à une charte graphique internationale propre à la Fédération Internationale de Course d'Orientation (IOF). On utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles, couleurs…) et identique pour toutes les cartes de CO de tous les pays. L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter cette carte. Il est donc indispensable de connaître la légende.
Le terrain de prédilection c'est la forêt, mais l'activité peut s'exercer dans toute zone naturelle ouverte, vallons de moyenne montagne, garrigues et, pour la pratique d'initiation, les parcs et jardin des villes sont utilisés. L'orienteur est l'hôte d'un milieu qu'il doit préserver et dont il doit respecter les règles, et il doit toujours collaborer avec les propriétaires, les collectivités territoriales et les autres utilisateurs.
Les meilleurs orienteurs peuvent imaginer très rapidement, à partir de la simple lecture de la carte, le relief et les éléments de terrain qu’ils vont rencontrer.